Episodes du podcast La parole aux experts

Podcast #7 Docteur Laurent Dreyfus – médecin généraliste face au burn-out

Docteur Laurent Dreyfus médecin généraliste burn-out

Qui consulter quand on se sent au bord du burn-out ?

Quand on fait un burn-out, la première personne à consulter, c’est son médecin généraliste. Lui seul peut établir un diagnostic et commencer à aider.

Aujourd’hui sur le podcast, j’accueille le docteur Laurent Dreyfus. Il est le fameux “médecin traitant”, celui qui est parfois le médecin de toute la famille depuis des décennies. Ce médecin, qui nous connaît souvent bien, est en première ligne face au risque de burn-out. C’est notamment lui qui est chargé de déterminer si, derrière un dos qui fait mal ou des larmes qui perlent quand il nous demande si ça va, ne se cache pas une pente toute droite vers le burn-out dont nous n’aurions peut-être même pas conscience nous même. Il n’est pas formé à cela, il n’a pas le temps car sa salle d’attente déborde, mais il est là. 

Ça me tenait à cœur de vous parler de ce sujet, et plus particulièrement avec mon invité, le docteur Laurent Dreyfus. Il est médecin généraliste et c’est une personne spéciale à mes yeux. Car un matin de l’hiver dernier il a su trouver les mots pour me sauver. 

Je tenais à l’accueillir également parce que le burn-out touche à des domaines sur lesquels je ne suis pas formée, et c’est passionnant de pouvoir ainsi questionner un expert comme le docteur Dreyfus. Je suis très touchée qu’il ait accepté mon invitation.

Maintenant, je vous laisse découvrir l’épisode et me dire ce que vous en pensez !

Pour écouter l’épisode, rendez-vous sur Apple podcast, ou Spotify, ou Deezer. Bonne écoute !

Et pour écouter d’autres épisodes, c’est par là.

Le moment le plus fort de l’épisode

Soutenir le podcast ✨

Si vous aimez le podcast Un Cadeau Mal Emballé et que vous souhaitez le soutenir, n’hésitez pas à me mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et un petit commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire. Par ailleurs, c’est grâce à vos notes, à vos commentaires et à vos partages qu’il sera bien classé dans les applications de podcast et diffusé au plus grand nombre. Un grand MERCI

Si ce contenu vous plaît, partagez-le !

7 thoughts on “Podcast #7 Docteur Laurent Dreyfus – médecin généraliste face au burn-out”

  1. Super Podcast Laura

    Bien complet et Laurent a l’air très sympathique en effet!

    Bon témoignage qui adera à faire reconnaître le burn-out comme une maladie à part entière

    1. Wouawww ça y est ça m a ouvert les yeux! Moi qui ai peur d en parler , qui culpabilise de m arrêter …. c est un très beau Podcast . Merci

      1. Merci Peggy pour votre commentaire, c’est un très beau cadeau que vous me faites pour débuter 2021. Je vous souhaite une année de douceur, notamment envers vous même. A bientôt

  2. C’est vrai qu’on a l’impression que beaucoup de burnout sont issus de ce que l’on fait car on pouvait le faire au niveau professionnel. Au fil des années on s’aperçoit que notre vie n’a pas de sens et on perd toute motivation…

    Merci pour ce podcast

  3. Un grand merci pour ce témoignage qui me permet de comprendre mon état et d identifier les raisons de mon Burn out sans penser que j ‘ai exagéré une situation de travail insupportable . Des mots ont été mis sur ce que je n arrivais pas à verbaliser par peur du jugement ou d une incomprehension de mon entourage . Je me retrouve dans l explication d un état ou il faut ,” faire ” alors qu,”être” est plus important . Encore merci

    1. Un grand merci Fred pour ton message qui me touche beaucoup. Prendre conscience des choses, c’est avoir fait déjà tellement de chemin : bravo ! Je te souhaite le meilleur pour la suite.

  4. Merci Laura et Docteur Dreyfus pour cet épisode très éclairé sur le burn-out. Une chance pour toutes les personnes qui sont confrontées à ce syndrome et qui se posent beaucoup de questions (raisons, durée, rechute(s)…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *