Episodes du podcast Témoignages

#5 Ludovic de Gromard – une crise pour tout transformer

Ludovic est une personne assez incroyable : avez vous déjà rencontré qqn qui a plus de 4000 amis Facebook, et qui est capable de créer et d’entretenir avec chacun d’eux une relation authentique ? Il pense aux anniversaires, est présent pour tous les grands moments, le tout avec une énergie incroyable qui capte la lumière. Après l’avoir écouté, je suis d’ailleurs assez sûre que vous voudrez être son 4001ème ami ! 

Fort de cette énergie, il a vécu milles vies en une. En 2012, à 25 ans seulement, il est déjà en train de recruter 200 personnes pour créer une usine à Dubaï. Cette expérience lui fait prendre conscience que beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils font leur métier, et donnent l’impression de le subir : il commence alors à réfléchir à un projet pour faire changer cela. Après avoir réussi, avec son culot et sa spontanéité inimitables, à convaincre Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix rien que ça, de rejoindre le projet, il crée Chance avec Clémence, avec une vraie conviction sur l’égalité des chances et une énergie folle. 

Mais parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout pas la sienne, un burn-out en 2018 vient remettre beaucoup de choses en questions. Dans sa vie mais aussi dans sa façon d’entreprendre et de co-diriger aujourd’hui CHANCE, Ludovic a tout changé, et il nous raconte aujourd’hui cette histoire.

Pour écouter l’épisode, rendez-vous juste en-dessous, ou sur Apple podcast, ou Spotify, ou Deezer. Bonne écoute !

Et pour écouter d’autres épisodes, c’est par là.

Les phrases marquantes de cet épisode :

Je n’étais plus capable de prendre une décision, aussi simple soit-elle.

Une personne sur trois a envie de changer de travail mais ne le fait pas parce qu’elle a peur.

Quand tu fais un burn-out, tu penses que tout le monde va te prendre pour un loser.

En termes de santé mentale, il faut sortir du curatif pour aller vers le proactif !

Le burn-out te force à te réaligner, à ne pas continuer ta vie dans le siège du passager.

Soutenir le podcast ✨

Si vous aimez le podcast Un Cadeau Mal Emballé et que vous souhaitez le soutenir, n’hésitez pas à me mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et un petit commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire. C’est grâce à vos notes, à vos commentaires et à vos partages qu’il sera bien classé dans les applications de podcast et diffusé au plus grand nombre. Un grand MERCI

Si ce contenu vous plaît, partagez-le !

10 thoughts on “#5 Ludovic de Gromard – une crise pour tout transformer”

  1. Podcast très éclairant , passionnant et plein d’espoir.
    Ce qui m’a marquée : le passage sur la santé mentale tout au long de sa vie.
    En Argentine, aller voir un psy c’est comme aller chez le dentiste, si tu n’y vas pas on te demande si tu es malade. En France, “je peux m’en sortir tout seul”.
    Merci Laura

    1. Merci beaucoup pour votre écoute attentive, moi aussi cette particularité culturelle m’a beaucoup marquée 🙂

  2. Excellente discussion et sujet tellement intéressant et important… Ludovic en parle très bien et son projet est tout simplement génial !

  3. Merci pour cet interview super inspirante !
    ça donne vraiment à réfléchir et à se poser souvent des questions sur nos façon de vivre !

    1. Merci Aurlane pour ton enthousiasme que je partage : j’ai trouvé Ludovic très inspirant et suis ravie de l’avoir interviewé. Bonne journée

  4. Podcast, super intéressant.
    Effectivement, la clé c’est de toujours savoir comment rebondir. Merci !
    Je suis également regardé davantage sur le projet chance.

    1. Merci Hamidul, j’espère que le parcours Chance t’apportera de belles choses comme il m’en a apporté.
      Bonne journée !

  5. Merci pour cette belle interview vraiment enrichissante ! Le burn-out est un sujet super important à comprendre et à savoir détecter et surtout, surtout pouvoir anticiper pour ne pas se faire “rattraper” ! On travaille aussi sur cet aspect en naturopathie… Faisons bouger les mentalités !

    1. Merci Christine, je suis ravie que l’échange avec Ludovic t’ai plu ! J’ai justement vue une naturopathe récemment, je trouve l’approche très complète : holistique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *