Episodes du podcast

#2 Pierre-Etienne – apprendre à prendre soin de son mental


Pierre-Etienne n’a que 28 ans, mais le jour où il décide d’entreprendre, il n’hésite pas à le faire dans un domaine difficile : la santé mentale.

En créant moka.care, il s’attaque à un sujet encore trop tabou avec une belle détermination car sa passion pour les sports d’endurance le lui a appris : pas de grande victoire sans une grande force mentale. Et pour cela, il mise sur le collectif : encore plus que leur technique, les sportifs de haut niveau travaillent énormément leur mental, le plus souvent grâce à des psys et des coachs.

Et si on appliquait la même recette en entreprise, en acceptant d’être accompagné ? Aujourd’hui on parle de honte, de burn-out et de libération de la parole sur les sujets qui nous bloquent parfois dans notre travail…et dans nos vies.  ⠀

Je vous laisse découvrir l’épisode et me dire ce que vous en pensez !

Pour écouter l’épisode, rendez-vous sur Apple podcast, ou Spotify, ou Deezer ou encore Soundcloud. Bonne écoute !

Et pour écouter d’autres épisodes, c’est par là.

  • A aucun moment nos parents ne nous ont appris à observer nos émotions et à parler de ce qu’on ressent
  • “It’s ok not to be ok” : c’est super important aujourd’hui que des dirigeants osent dire ça.
  • La honte c’est quand on a peur, et souvent la peur c’est quand on ne connaît pas. 
  • Ce qui compte, c’est de déterminer ce qui t’apporte de l’énergie au quotidien. 
  • Quand dans une course tu passes 15h sur un vélo, à un moment il faut aussi que tu apprennes à profiter du voyage et pas seulement attendre la ligne d’arrivée.
  • J’ai l’impression d’apporter ma modeste pierre au monde que je veux pour demain 
  • Avant d’arriver au succès, il y a le premier pas, le deuxième, le dix millième pas : la fierté, elle vient de l’amour de ce chemin.

Soutenir le podcast ✨

Si vous aimez le podcast Un Cadeau Mal Emballé et que vous souhaitez le soutenir, n’hésitez pas à me mettre 5 étoiles sur Apple Podcast et un petit commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire. C’est grâce à vos notes, à vos commentaires et à vos partages qu’il sera bien classé dans les applications de podcast et diffusé au plus grand nombre. Un grand MERCI

Les références de l’épisode : 

Reportage sur Arte

video “love can do”

TedX de Tony Nadal

– livre “champion dans sa tête”

podcast GDIY avec Stéphanie Gicquel

podcast “J’ai appris à parler de mes émotions”

Si ce contenu vous plaît, partagez-le !

4 thoughts on “#2 Pierre-Etienne – apprendre à prendre soin de son mental”

  1. Sujet très intérressant. Ca doit pas être simple comme approche avec les entreprises. Surtout que les salariés doivent être réticents à formaliser leur problème vis à vis de leurs collègues.

    Merci pour ce podcast

    1. Merci Luc pour ton intérêt ! Effectivement c’est un beau challenge, mais Pierre-Etienne et son associé sont très motivés. En tous les cas, c’est totalement anonyme, donc ni l’employeur ni les collègues ne sont au courant si un salarié utilise le service (et encore moins au courant du motif, s’il y a recours). De quoi lever quelques inquiétudes. Bonne journée !

  2. J’ai adoré ton podcast, le sujet est captivant et super bien abordé. Les troubles mentaux et le burn-out sont tellement tabou en règle général, mais ton approche ainsi que celle de Pierre Étienne le rende accessible et transparent sans aucunes snobions de jugement 🙏. Tout simplement Bravo et vivement les prochains podcasts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *